Conversations avec mon père

Herb Gardner

Version française Jean-Claude Grumberg
Mise en scène Jean-Claude Berutti
Avec François Bertrand, William Clobus, Axel De Booseré, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi, Aylin Yay

  • Création
  • 30 janvier au 9 février 2018
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h50 entracte compris

Saga familiale

Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !

Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…

Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.

Suite du résumé

Herb Gardner nous enchante avec ses pièces simples et chaleureuses qui disent la difficulté d’être juif aux Etats-Unis comme ailleurs. C’est le chant universel de l’exil, de l’intégration tentée et loupée, de la fidélité, de la rupture. Finaliste aux Prix Pulitzer en 1992, Conversations avec mon père est un succès inclassable et pittoresque du théâtre américain.

— 
Ce spectacle est également présenté :
du 17 au 28/12/2017 au Théâtre de Liège
du 1 au 30/09/2018 au Théâtre Le Public

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 8/2 à l’issue de la représentation

Toute la distribution

Auteur Herb Gardner-Version française Jean-Claude Grumberg-Mise en scène Jean-Claude Berutti-Avec François Bertrand, William Clobus, Axel De Booseré, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi, Aylin Yay-Assistant à la mise en scène François Bertrand-Scénographie Rudy Sabounghi-Costumes Colette Huchard-Maquillages et coiffures Rebecca Flores-Lumières Christophe Forey-Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

Production Théâtre de Liège et DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique. Coproduction Théâtre Le Public, Atelier Théâtre Jean Vilar, Compagnie Jean-Claude Berutti. Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques.
La pièce
Conversations avec mon père de Herb Gardner dans la version française de Jean-Claude Grumberg est représentée par l’agence Drama - Suzanne Sarquier, Paris www.dramaparis.com en accord avec l’agence ICM, Buddy Thomas à New York.

Calendrier des représentations

mardi 30 janvier 20h30
mercredi 31 janvier 20h30
jeudi 01 février 19h30
vendredi 02 février 20h30
samedi 03 février 20h30
dimanche 04 février 16h00
mardi 06 février 20h30
mercredi 07 février 20h30
jeudi 08 février 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 09 février 20h30

Photos

© Virginie Lançon © Virginie Lançon © Virginie Lançon © Virginie Lançon © Virginie Lançon © Virginie Lançon

Vidéos

Presse

Il était une fois l’Amérique juive new-yorkaise.
On y creuse de subtiles questions sur l’exil, l’intégration, les bagages dont on hérite au fil des générations, ou la complexité des rapports père-fils.

Le Soir, C. M., 20/12/17

Mise en scène avec maestria par Jean-Claude Berutti qui réunit une brochette d’acteurs talentueux (il faudrait tous les citer), Conversations avec mon père se suit avec plaisir à travers les époques, réussissant à évoquer de façon universelle une histoire personnelle avec des répliques percutantes et toute une galerie de personnages truculents et cocasses.
Froggy’s delight, N. A., déc. 2017

Audiodescription

La représentation du 9 février sera audiodécrite par Audioscenic.

Prix de la place : 13 €
(15 € pour l’accompagnateur)

Réservations : 0470/67 97 20 ou reservations audioscenic.be
— 
Envoyez-nous votre adresse mail pour être informé de nos prochaines représentations adaptées.

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be