Écoles

Sélection de spectacles Tarifs Encadrements pédagogiques Horaires Contact

Cher professeur,

Voici la nouvelle saison 2017-2018 : Envies de Théâtre
Une saison ambitieuse, 25 pièces dont 11 créations, qui fait la part belle aux auteurs belges, tout en restant attentive aux pépites dénichées ici et là. Des spectacles qui interrogent nos relations aux autres, des spectacles pour rire, s’émouvoir, réfléchir.
Une programmation qui demeure toujours sensible aux attentes des écoles.

Pour vous aider dans le choix de vos spectacles, nous vous proposons une sélection de 9 pièces parmi notre programmation. Pour chacune d’elles, profitez d’un accompagnement particulier avec les dossiers pédagogiques et les animations gratuites que nous organisons à la demande.

- Gunfactory - Jean-Michel d’Hoop - Accueil
Le marché de l’armement, un business anodin ? En tout cas, la Belgique y excelle ! Après un an de recherches, la Compagnie Point Zéro fait défiler les points de vue dans un spectacle vertigineux entre vidéo, théâtre et marionnettes.

- Madame Bovary - Gustave Flaubert, adaptation de Paul Emond - Accueil français
Classique des classiques de la littérature française dans une version accessible et audacieuse revue par Paul Emond. Quatre comédiens content, chantent et incarnent l’épopée de l’éternelle amoureuse.

- Le Misanthrope - Molière - Création
Quel pari ! Transposer les salons mondains du XVIIe siècle aux réseaux sociaux d’aujourd’hui… Frivolité, vanité et désir d’être vu traversent les époques, tout comme le texte de Molière. Sans en changer une virgule, voici Le Misanthrope ancré dans notre réalité hyper-connectée.

- Des illusions - Compagnie 3637 - Accueil - Conseillé aux ados
« Que veux-tu devenir plus tard ? ». Une question qui paralyse bon nombre d’adolescents face au futur incertain qu’on leur promet... Emma, 17 ans, doute. Dans cette pièce poétique et volcanique, théâtre, danse et musique se répondent pour réveiller l’imagination.

- Un Tailleur pour dames - Georges Feydeau - Création
Pour rire au théâtre, il n’y a pas mieux que Feydeau ! Ca virevolte à un rythme d’enfer, ça court, ça se cache et les portes claquent. Et en filigrane, on perçoit le portrait acide d’une époque pas si éloignée de la nôtre…

- Camille - François Ost - Accueil
Portrait dense et vibrant de l’artiste Camille Claudel, compagne incomprise de Rodin. Sur scène se mêlent sculptures, chorégraphies et jeu théâtral pour refléter la force créatrice qui l’habitait. Une figure entre génie et folie, dans une société dominée par les hommes.

- Mouton noir - Alex Lorette - Création mondiale - Conseillé aux ados
Comment Camille, 15 ans, est-elle devenue le « mouton noir » de la bande ?
Happé par les dialogues incisifs et un humour grinçant, on suit avec curiosité le quotidien finement observé d’un groupe de jeunes. Univers pop, flash-back et vidéo pour un décryptage sans jugement des mécanismes de harcèlement.

- Amadeus - Peter Shaffer - Accueil
La légendaire rivalité entre les compositeurs d’exception Mozart et Salieri fait date au cinéma (8 Oscars en 1984). Cette version créée à l’Abbaye de Villers-la-Ville en 2016 a remporté un vif succès grâce à d’impressionnants décors, des costumes flamboyants et de superbes acteurs !

- Les Mandibules - Louis Calaferte - Création
Manger, c’est la vie ! Et dans cette vorace comédie, on vit et on rit grâce au comique dévastateur et au style efficace de Calaferte. Même si, au-delà, cette pièce visionnaire (écrite en 1975) soulève les questions de l’alimentation et de la consommation de viande à outrance qui font débat aujourd’hui…

Un conseil pour effectuer votre choix ? N’hésitez pas à contacter Adrienne Gérard au 010/47.07.11.

Tarifs et conditions

L’abonnement scolaire à partir de 3 spectacles : 6 € la place !

- L’abonnement est cessible : il peut être fait au nom de l’école et partagé entre les classes.
- Pour toute commande effectuée avant le 30 juin, nous vous offrons des facilités de paiement (acompte à la commande, solde à la rentrée).
- 1 abonnement gratuit pour 10 abonnements achetés, à l’attention des accompagnants qui encadrent les étudiants lors de leur venue (enseignants, parents d’élèves...).
- Profitez des meilleures places disponibles au moment de la réservation.

La billetterie (hors abonnement) :

Si vous choisissez 1 ou 2 spectacle(s), vous pouvez réserver vos places à partir du 16 août au tarif billetterie : 8 € la place.

Encadrements pédagogiques

Pour les 9 spectacles conseillés ci-dessus, nous réalisons pour vous un dossier pédagogique qui sera envoyé au professeur responsable de la réservation. Vous y trouverez une mise en contexte de l’œuvre ainsi que des pistes d’apprentissage. Ces dossiers peuvent également être téléchargés à partir de cette page au fur et à mesure de la saison (voir encadré en haut à droite).

Des animations gratuites peuvent aussi être organisées selon les demandes, avant ou après le spectacle, à l’école ou au théâtre. Nous vous demandons de réserver les animations au minimum 2 semaines à l’avance. 



Des répétitions ouvertes et des visites du théâtre peuvent également être envisagées.

Des rencontres avec les artistes sont proposées certains jeudis à tous nos spectateurs (voir dates sur les pages spectacles). Si vous souhaitez y prendre part, veuillez nous contacter afin que nous organisions au mieux ce moment d’échange.

Horaires

Nos spectacles débutent à 20h30, sauf le jeudi à 19h30 et le dimanche à 16h.

Vous pouvez également assister à nos matinées scolaires à 13h30  :
- Gunfactory : jeudi 28/9
- Madame Bovary : jeudi 5/10
- Le Misanthrope : jeudi 19, lundi 23/10 et vendredi 27/10
- Des illusions : mardi 7 et jeudi 9/11 + mercredi 8/11 à 10h30
- Un Tailleur pour dames : mardi 21, jeudi 23 et mardi 28/11
- Camille : jeudi 18/1 et mardi 23/1
- Qui a tué Amy Winehouse : jeudi 1/2
- Mouton noir : mardi 13, jeudi 15/3 et vendredi 16/3
- Amadeus : jeudi 22/3
- Les Mandibules : jeudi 19/4

Contact

Pour toute information complémentaire : 


Adrienne Gérard, Relations avec l’enseignement 

Elisabeth Son, assistante
010/47.07.11
- adrienne.gerard(at)atjv.be

Pour toute commande (abonnement ou billetterie) :

Sylvie Marchais, Bureau des réservations 

0800/25 325 - sylvie.marchais(at)atjv.be 

lundi au vendredi : 10h30 - 18h30
samedi : 10h30 - 13h

Le symbole @ est remplacé par (at) dans les adresses e-mails pour déjouer les spams. N’oubliez pas de le modifier lorsque vous rédigez votre message.

Partager
 

Dossiers pédagogiques

PDF - 3.7 Mo
Un Tailleur pour dames


PDF - 994.9 ko
Des illusions


PDF - 12.4 Mo
Le Misanthrope


PDF - 4.1 Mo
Madame Bovary


PDF - 865.3 ko
Gunfactory


Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be